La décoration de table entre en compte dans la création d’une atmosphère unique. Elle permet de valoriser les gourmandises et boissons en plus d’apporter une note originale à la déco dans son ensemble. Découvrez 6 idées que vous pourrez mixer selon vos envies pour créer des décos qui en mettront plein la vue !
- 1 Enterrement de vie de jeune fille : définition
- 2 L’EVJF : une étape importante !
- 3 Idée 1 déco de table EVJF : Chemin de table et nappe
- 4 Idée 2 déco de table EVJF : Confettis et paillettes
- 5 Idée 3 déco de table EVJF : Décorations papier
- 6 Idée 4 déco de table EVJF : Vases et dame-jeanne
- 7 Idée 5 déco de table EVJF : Bougeoirs et bougies
- 8 Idée 6 déco de table EVJF : Végétal et fleurs séchées
Enterrement de vie de jeune fille : définition
L’EVJF est la déclinaison féminine de l’enterrement de vie de célibataire. Il s’agit d’un évènement hautement festif durant lequel la future mariée est entourée de ses demoiselles d’honneur et de ses plus proches amies. Le principal objectif est de passer d’excellents moments entre filles au cours d’une journée ou d’une soirée. Certaines vont jusqu’à programmer un week-end ou une semaine entière pour décompresser avant le mariage mais aussi pour profiter d’instants de complicité avant que la future mariée ne prononce le fameux “Oui”. Cela peut aussi être l’occasion d’immortaliser ces superbes instants en passant par un photographe professionnel.
L’EVJF : une étape importante !
L’enterrement de vie de jeune fille se célèbre au moins une semaine avant le mariage pour que la future mariée et sa team aient le temps de se remettre en forme après la fête. C’est une occasion exceptionnelle dans la mesure où elle marque la fin du célibat d’une jeune femme.
Ses proches la félicitent d’avoir trouvé l’amour de sa vie, lui offrent des cadeaux pour l’accompagner dans sa nouvelle vie, lui prodiguent des conseils sur la vie de femme mariée, dévoilent d’anciens secrets qui ne manquent pas de provoquer des fous rires…
L’EVJF, c’est aussi une belle façon de marquer une pause dans l’organisation (souvent stressante) du mariage. Le temps de la fête, la future mariée ne pense à rien d’autre qu’à s’amuser et se détendre. C’est extrêmement important pour qu’elle puisse replonger en toute sérénité dans les préparatifs mais aussi pour qu’elle soit plus détendue le jour J.
Qui dit fête dit forcément déco. Si on pense souvent à habiller l’espace avec les plus beaux accessoires, il est tout aussi important de prévoir une belle mise à scène. Si ce que vous allez lire vous plait, vous pourrez retrouver ces 6 idées de décoration de table pour un EVJF sur le site Save the déco.
Idée 1 déco de table EVJF : Chemin de table et nappe
C’est la base d’une déco de table et il y en a pour tous les goûts ! Choisissez des nappes en papier ou en gaze de coton pour recouvrir des tables présentant quelques défauts.
Si les tables sont impeccables, vous pouvez directement les habiller avec des chemins de table. Le plus simple sera de vous procurer un chemin de table en rouleau que vous découperez selon vos besoins. Disposez les pièces textiles dans la longueur de la table pour un rendu classique. Transformez-les en sets de table en disposant des bandes de chemin de table dans le sens de la largeur.
Vous pouvez aussi froisser délicatement les nappes et/ou les chemins de table de manière à ce que la table soit partiellement couverte.
Côté couleurs :
- Le nude se marie très bien à un thème bohème
- Le vieux rose et le corail s’accordent volontiers à une déco girl
- Le beige et les motifs à feuillage se prêtent à une déco de table champêtre ou botanique…
Idée 2 déco de table EVJF : Confettis et paillettes
Mettez des couleurs et des touches scintillantes pour souligner le côté hautement festif d’un EVJF. Vous pouvez très bien en abuser ou les utiliser avec parcimonie, toujours en fonction du thème de l’évènement.
Disposez des confettis dans les tons terracotta, rose, brun…sur des serviettes nude ou couleur lin. Éparpillez des paillettes et/ou des confettis dans des tons argentés, dorés ou irisés sur une nappe blanche pour une note de peps. Mettez du fun dans la déco d’EVJF en choisissant des confettis brillants en forme de phallus.
Idée 3 déco de table EVJF : Décorations papier
On utilise généralement les décorations en papier pour égayer les murs, le sol ou encore le plafond de la salle. Cependant, vous pouvez également vous en servir pour peaufiner la mise en scène des tables.
Utilisez par exemple un kit pour rideau de disques afin de créer des jupes de tables originales. Faites courir une guirlande de fleurs en papier sur la table à gourmandises en veillant à créer quelques courbes. Suspendez des lampions en papier effet dentelle au-dessus de chaque table pour une touche romantique. Accrochez des pompons et/ou des rosaces sur les côtés de la table ou sur les dossiers des chaises.
Idée 4 déco de table EVJF : Vases et dame-jeanne
Techniquement, on utilise les vases pour contenir des décos florales. Cependant, vous pouvez en faire d’autres usages, selon vos inspirations du moment.
Choisissez un vase facetté en verre pour contenir une guirlande lumineuse. Disposez des friandises dans des pots en terre cuite. Créez une note parfumée en vous servant d’un vase en grès ou en verre fumé pour contenir un pot-pourri.
Idée 5 déco de table EVJF : Bougeoirs et bougies
Les fioles d’apothicaire et les bocaux en verre dotés d’une anse en perles de bois sont aussi chics que les bougeoirs en métal doré et les pots en argile. Choisissez simplement le modèle qui s’accorde avec les autres éléments décoratifs qui sublimeront les tables.
Du côté des bougies, accordez-les avec la vaisselle, avec les nappes ou encore avec les vases. Jouez la carte de la finesse avec des cierges ivoire, rose flamant, sable ou rose gold. En alternative, déposez une bougie cylindrique au centre de la table pour une note toute en volume.
Idée 6 déco de table EVJF : Végétal et fleurs séchées
Il n’y a rien de plus féminin que les touches florales ! Il est donc normal de les intégrer à la déco d’un EVJF.
Dans la catégorie de la déco végétale, vous n’avez que l’embarras du choix entre les plumeaux séchés, les feuilles de palme naturelles découpées, les feuilles d’eucalyptus ou de fougère stabilisées… Concernant les fleurs, choisissez des bouquets de marcela, de gypsophile, de tatarica ou encore des tiges d’hortensia, entre autres options. Il ne vous reste plus qu’à agencer les fleurs et feuilles dans les vases ou à déposer quelques tiges directement sur les tables. Il ne vous reste plus qu’à adapter ces idées au thème de l’EVJF tout en considérant les goûts de la future mariée pour lui garantir une magnifique surprise !