La tendance vintage a le vent en poupe, même dans l’univers de la photographie et le monde de l’art. Le polaroid et les instantanés reviennent en force sur le devant de la scène (œuvres de Marcelline Lapouffe). On note tout de même une pointe de modernité dans cette technologie qui ravira les nostalgiques de l’argentique.
Appareil photo polaroid et instantané : le retour à l’authenticité
Les photos prises avec des appareils photo numériques peuvent être traitées de mille et une façons. Adieu les petites imperfections et adieu l’authenticité puisque souvent, le fichier final est extrêmement différent de l’original. Avec un polaroid moderne, il est certes possible de retoucher un peu la photo avant de lancer le développement immédiat, mais la photo arbore un aspect très naturel.
L’appareil photo polaroid s’invite dans les œuvres d’art
Le polaroid et les appareils photos sont également des accessoires à la mode, plébiscités notamment par les artistes contemporains, comme c’est le cas dans les œuvres de Marcelline Lapouffe. Ces personnes talentueuses créent des œuvres extraordinaires (peinture, sculpture, etc.).
Plusieurs expositions ont aussi vu le jour, mettant en avant des photos obtenues par un ancien appareil mais travaillées de manière à créer des effets sensationnelles. Le polaroid et les instantanés ont encore un bel avenir devant eux et n’en finissent pas d’inspirer les artistes !
Possédez-vous un appareil photo polaroid ?
Hello, je trouve ça tip top le polaroid ! ^^ En soirée, il permet de faire des photos très amusantes puisque tout le monde se sent soudain l’âme d’un photographe. Les clichés obtenus avec un polaroïd ont un grain incomparable, c’est pour cette raison qu’il est très utilisés par les artistes.
C’est vrai que cet appareil me tente bien aussi 🙂