A l’ère actuelle, les textes et les photos ne suffisent plus à faire passer des messages poignants. Le public est de plus en plus exigeant et perpétuellement à la recherche des détails qui font la différence. Pour consolider votre image aux yeux de vos partenaires et de vos clients ou pour faire passer un message, vous pouvez miser sur les performances d’un film d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?
Il s’agit d’une courte vidéo (1 à 3 minutes en général) qui s’inscrit dans la stratégie de communication globale de l’entreprise. Le film d’entreprise véhicule à la fois les messages, les valeurs et l’image de la société. Il se focalise sur plusieurs axes à développer en quelques minutes seulement mais en apportant un maximum d’informations.
A quoi sert un film d’entreprise ?
Le film d’entreprise peut être réalisé à de multiples fins. La version institutionnelle (ou corporate) est la plus répandue. Son objectif est alors de présenter l’entreprise, ses points forts, ses domaines d’intervention, ses valeurs, etc.
Viennent ensuite les films à vocation plus commerciale. Ce sont ceux qui permettent de booster les ventes. Il ne s’agit pas de publicités en soi mais de mise en situation des produits. Mode d’emploi, utilisations concrètes, explication du procédé de fabrication… L’idée est donc de faire ressortir ce que les produits présentés ont de plus par rapport à la concurrence.
Les formations sont désormais des piliers de développement des sociétés modernes. Les vidéos sont ainsi des outils complémentaires pour aider les participants à assimiler efficacement les concepts qui leur sont décrits.
Enfin, il y a la possibilité de tourner des vidéos évènementielles. Elles sont utiles dans le cadre d’un recrutement, d’une fête, du lancement d’une nouvelle marque, etc. Ces vidéos ciblent de ce fait un public très précis, ce qui leur permet d’avoir encore plus d’impact.
Evidemment, si vous avez d’autres idées pour la réalisation de votre film d’entreprise, vous pouvez librement en discuter avec l’équipe qui s’en chargera.
Pourquoi engager un vidéaste professionnel pour votre film d’entreprise ?
La réalisation de films d’entreprise demande une grande maîtrise des outils technologiques, une empathie particulièrement développée et une créativité débordante. En effet, dans la mesure où vous devez fournir un maximum de détails dans un minimum de temps, il faudra directement aller à l’essentiel. Le vidéaste professionnel sera à vos côtés pour identifier l’environnement idéal, les accessoires nécessaires et tous éléments qui feront que le film soit naturel mais novateur.
Par conséquent, un briefing s’impose avant le tournage. Le professionnel cernera l’idée que vous souhaitez développer. C’est ce qui conduit à un tournage puis un montage efficace. Notez que la production d’un teaser est envisageable pour susciter la curiosité de vos cibles. Vous aurez ainsi la possibilité de diffuser plusieurs films courts pour les tenir en haleine et faire en sorte que le public suive les actualités de vos activités/produits.
Grâce à l’expertise des vidéastes professionnels, vous avez l’assurance d’être satisfaits par le résultat que vous pourrez ensuite publier sur votre site web, diffuser via les canaux multimédias ou partager autrement.
Ainsi, si vous habitez dans le 06 et que vous avez besoin de réaliser un film d’entreprise à Cannes par exemple, vous connaissez à présent les points essentiels.