Votre corps a besoin que vous en preniez soin et les massages sont un excellent moyen de détendre vos muscles et de relâcher la pression. Vous pouvez réserver des séances lorsque vous en avez le temps et vous laisser masser par un spécialiste.
L’un des massages qui promettent un apaisement du corps, mais aussi de l’esprit, se trouve être le massage californien. Appelé ainsi, car il est apparu à San Francisco vers la fin des années 60, il est rapidement devenu l’une des techniques de modelage du corps les plus pratiquées au monde. Voyons ensemble ce que promet ce massage aux origines « zen ».
En quoi consiste le massage californien ?
Un massage dit californien est une pratique et une approche psychocorporelle qui vise à se détendre, à se faire du bien, voire à entrer en contact avec son soi profond. C’est du moins ce que clame cette pratique qui trouve son origine dans les groupes de thérapies des années 70.
Le massage californien, ou « le toucher du cœur », est une pratique holistique. Vous la verrez aussi décrite comme une approche neurosensorielle et être qualifiée de « massage harmonieux ». On voit donc bien le besoin de mettre en avant le lien entre le corps et l’esprit.
Ce massage repose sur des gestes qui commencent d’abord par être lents et doux, puis qui s’intensifient. Les gestes plus doux visent à vous relaxer, alors que les manœuvres plus intenses dénouent les tensions et les traumatismes psychiques. Cela se base sur le fait que le corps aurait une mémoire qui lui est propre : il emmagasinerait des émotions qui demanderaient à être libérées.
Le massage californien pourrait aider à défaire vos nœuds émotionnels et à libérer la pression que vous gardez à l’intérieur de vous sans le savoir. C’est pour cette raison qu’on le qualifie de pratique qui « touche le cœur » : plus vous vous abandonnez à l’expérience, plus vous vous ouvrirez pour recevoir ce fameux « toucher » qui ira au-delà de la barrière corporelle.
Comment se déroule une séance de massage californien ?
Beaucoup d’instituts, comme celui de L’Instant Spa (06), proposent des massages californiens : les séances peuvent même être réservées pour les faire en duo. Question budget, la plupart des séances tournent aux alentours de 85/90€ de l’heure.
Pour qu’une séance se passe correctement et que vous vous sentiez bien, vous devrez être en harmonie avec la personne qui vous masse. Une relation de confiance doit s’établir entre le professionnel et vous.
Comme ce massage trouve aussi sa place dans les établissements de beauté et de bien-être, la personne qui vous massera peut-être une esthéticienne ou un(e) thérapeute. La séance exige une grande capacité d’écoute de la part du masseur, de même qu’une capacité à établir un lien de confiance.
Avant de commencer le massage, le spécialiste vous posera des questions sur votre état de santé, ainsi que sur vos besoins. Une fois ces informations réunies, il pourra entamer le massage. Une séance dure généralement 1h et se fait en étant allongé sur une table de massage spéciale. Le spécialiste utilisera de l’huile pour faciliter le massage et rendre les gestes plus agréables.
Quels sont les bienfaits du massage californien ?
Les bienfaits du massage californien n’ont pas encore fait l’objet d’études scientifiques. Cependant, un massage aura toujours un effet relaxant et contribuera à votre bien-être. Les vertus proclamées du massage californien sont le fait de soulager certaines douleurs chroniques, notamment les douleurs musculaires (selon la fédération québécoise des massothérapeutes).
Le massage californien soulagerait entre autres :
- La fibromyalgie.
- Les maladies arthritiques.
- Les courbatures.
- La rétention des fluides, etc.
Les mouvements lents utilisés dans ce massage permettent de réaliser un drainage sanguin et lymphatique dans tout le corps, la circulation sanguine est donc activée et les tissus sont mieux irrigués.
Ce massage s’adresse tout particulièrement aux personnes surmenées et stressées qui ont besoin de « lâcher prise » pour un moment de détente.